Le duty free, un espace commercial rentable !

Posted On By Agnes

Le duty free est une formule pour désigner des articles vendus en échoppes et qui sont dénués de la taxe sur la valeur ajoutée. En général, le rabais peut atteindre les 20 % dans certains pays.

Ce concept est présent dans les zones aéroportuaires de libre-échange. Dans ces espaces, plusieurs enseignes proposent leurs produits à des prix vraiment attrayants. Si l’idée du duty free semble être l’affaire du siècle, certaines arnaques peuvent survenir. En effet, des marques peuvent vendre des marchandises plus chères !

Le duty free, le concept n’est pas réservé aux voyageurs de l’Union européenne !

Aussi alléchant que puisse paraître le concept du duty free, il n’est pas consacré à tout le monde. En effet, le fait de circuler dans la zone internationale de libre-échange ne suffit pas pour vous donner le droit de bénéficier du duty free.

Si votre départ est à partir de la France ou d’un autre pays européen, en destination d’un autre pays européen, la taxe sur la valeur ajoutée ne sera pas supprimée. Cependant, trois exceptions peuvent être énumérées :

  • Atterrir à l’aérodrome d’Andorre (Îles Canaries) ;
  • Atterrir dans les îles anglo-normandes ;
  • Atterrir à Gibraltar.

Cependant, si vous partez pour un pays en dehors de l’Union européenne, il est possible d’être exonéré de la taxe.

Quand acheter des produits en duty free ?

En réalité, lors des voyages par voie aérienne, l’achat des articles commerciaux exonérés de TVA est possible à deux moments particuliers. Le premier est pendant que nous sommes en salle d’embarquement et le second, c’est durant le vol. Bien évidemment, si la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez est habilitée à vendre des articles duty free, car majoritairement, ce sont les vols assurant les moyens et long-courriers qui sont autorisés à vendre des articles duty free à leur bord.

Les enseignes qui vendent des articles duty free dans la zone d’embarquement sont présents pratiquement dans tous les moyens et grands aérodromes, leur accès est réservé aux voyageurs ayant embarqué dans la zone de libre-échange et ayant passé tous les contrôles de sécurité.

Il faut savoir que les articles vendus dans ces zones de libre-échange sont divers et variés, ils peuvent être nécessaires, comme des articles d’hygiène ou des articles de luxe, tels les montres des grandes marques et des bijoux.

Toutefois, vous pouvez trouver des articles de moindre valeur, comme des jouets pour enfants ou du chocolat, d’ailleurs, qui ne connaît pas les fameuses tablettes en forme de pyramide !

Oui, la quantité est limitée au duty free !

Bien évidemment, l’achat exonéré de taxes est limité ! En effet, deux raisons principales justifient cette limitation de quantité. La première, c’est pour ne pas encourager la revente parallèle et la seconde est purement technique, en fait, c’est pour ne pas surcharger l’avion.

Néanmoins, les quantités tolérées varient d’une destination à une autre. Pour un départ à partir de la France en destination des USA, les quantités ne sont pas si restreintes que ça lors du départ, mais à l’arrivée, des exigences peuvent être établies. Il est donc judicieux de connaître également les lois du pays d’accueil.

Pour les vols en destination de la France, la loi française a fixé des limites. Par exemple, pour le tabac, l’achat est plafonné à 2 cartouches ou 50 cigares, pour les objets décoratifs et les souvenirs, la valeur maximale est de 430 euros pour les personnes de plus de quinze ans d’âge.

Lors de l’achat des duty free, il est impératif de garder la preuve à portée de main, car lors des contrôles de sortie, des justificatifs pourraient être demandés.

Il est à noter que le duty free est un concept commercial plutôt rentable pour les deux parties (l’acheteur et le commerçant), de bonnes affaires peuvent être effectuées, en particulier lors de l’achat des produits de luxe, toutefois, des arnaques peuvent également être rencontrées. Évidemment, les commerçants vont tout faire pour augmenter les marges bénéficiaires, malgré l’absence des taxes, cela est dû principalement à la cherté de la location de l’espace.

En effet, ces derniers tentent tant bien que mal de rallonger leurs bénéfices et le plus souvent, ce sont les articles les moins luxueux, comme les snacks et les souvenirs qui sont la cible des augmentations des prix illogiques. Donc, avant d’acheter du duty free, il vaut mieux avoir une idée au préalable des prix réels des choses.

Previous post Quels sont les accessoires de voyage à prendre avec vous ?
Next post Peut-on ramener de la nourriture en avion ?