Pendant les vacances d’été, on a tendance à vouloir faire le maximum d’économies pour qu’on puisse profiter de notre voyage et l’économie du budget commence dans l’aéroport, et ceci, en emportant notre propre nourriture.
Cette idée est excellente, mais parfois, elle est à l’encontre de la politique de la compagnie aérienne. Peut-on ramener de la nourriture en avion ? Quelle est la nourriture tolérée dans les avions ? Quelle est la nourriture interdite dans les avions ? On va tout vous dire dans le détail.
Peut-on ramener de la nourriture en avion ?
Lorsqu’on part en voyage, on a tendance à vouloir emporter notre propre nourriture au cas où nous aurions un petit creux dans les airs. En effet, la nourriture vendue dans les aéroports ne convient pas à toutes les personnes ou parfois, c’est juste trop cher pour le voyageur. Devant cette nouvelle habitude, les compagnies aériennes ont dû revoir leur politique intérieure concernant le transport de la nourriture par les passagers à bord de l’avion. Désormais, il est possible de transporter un sandwich ou un petit encas avec soi, à condition de respecter certaines restrictions. Parmi lesquelles :
Conditionnement des sauces
Les sauces doivent être bien emballées pour éviter qu’elles ne coulent ou salissent l’intérieur des avions, d’ailleurs, il est recommandé de les mettre dans des flacons de 100 ml. Après, s’il s’agit de ketchup ou de mayonnaise, vous pouvez parfaitement emporter des petits sachets, étant donné que la quantité qu’il y a dedans n’est pas importante.
Évitez les aliments susceptibles de provoquer des allergies !
Pour garantir un bon déroulement du voyage, les compagnies aériennes interdisent formellement que les passagers emportent avec eux, des aliments dont la majorité des gens sont allergiques.
Évitez les liquides !
La politique des liquides varie d’une compagnie aérienne à une autre. Certaines autorisent tous types de boissons, y compris les boissons alcoolisées, d’autres ne tolèrent que les petites bouteilles d’eau. En gros, la contenance maximale des liquides tolérés est de 100 ml.
Quelle est la nourriture tolérée dans les avions ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les politiques de nourriture varient d’une compagnie aérienne à une autre. Ceci n’empêche qu’il existe une liste de nourriture standard tolérée dans la majorité des aéroports, telle que :
Les aliments solides
Parmi les aliments solides tolérés dans l’avion, on trouve :
-
Le pain ;
-
Barre de céréale ;
-
Fromage ;
-
Chocolat et chips ;
-
Une salade ;
-
Un sandwich.
Évidemment, ces aliments sont tolérés en petite quantité. Par ailleurs, si vous voyagez en famille et que vous voulez diviser les portions entre chaque membre, vous devez empaqueter la part de chacun dans un petit contenant que vous emportez avec vous, directement, ou bien, vous les mettez dans votre porte-bagage. Cela dit, il faut veiller à ce que le contenant soit transparent.
Les aliments liquides
Tout comme les aliments solides, les aliments liquides ont, eux aussi, une restriction de contenance. En effet, tout liquide transporté à bord de l’avion ne doit pas dépasser 100 ml. Parmi les liquides tolérés dans un avion, on trouve :
-
Lait maternel ;
-
Fromage à tartiner ;
-
Glace et yaourt ;
-
Beurre et beurre de cacahuètes.
En ce qui concerne les boissons alcoolisées, elles ne sont pas tolérées par toutes les compagnies. Cela dit, nous vous recommandons de vous renseigner avant de décider d’en porter avec vous.
Quelle est la nourriture interdite dans les avions ?
Pour éviter l’anarchie et d’autres problèmes plus sérieux, les compagnies aériennes se devaient d’interdire quelques nourritures à bord de l’avion. Les causes d’interdiction sont multiples, mais la nourriture prohibée est généralement celle qui est susceptible de pourrir dans l’avion ou bien celle qui peut provoquer des problèmes de digestion aux passagers.
En effet, il faut savoir que les plats trop gras sont mal digérés lorsque l’avion est dans l’air. Cela dit, voici la liste des aliments qui sont interdits à bord de l’avion par la majorité des compagnies aériennes :
-
Les plats étrangers ;
-
Les plats très épicés ;
-
Les poissons ;
-
Les œufs, l’ail et l’oignon, etc.
Mis à part les raisons d’interdiction citées ci-dessus, la propagation d’une nouvelle épidémie ou le risque de contamination d’une ville ou d’une nation figurent aussi sur la liste, c’est pour cela que certains plats étrangers sont formellement interdits de traverser les frontières. Parmi les plats étrangers prohibés, on trouve : le kimchi et durian.