La politique de nourriture varie d’une compagnie aérienne à une autre, il y a celles qui autorisent le transport de nourriture dans les cabines et soutes d’avion et d’autres qui l’interdisent et ceci, à cause de multiples raisons.
Dans cet article, nous allons répondre aux questions que se posent la majorité des adeptes de l’avion, à savoir : est-ce qu’il est possible d’emporter la nourriture dans la soute d’un avion ? Quelle est la nourriture qu’on peut emporter dans la soute d’avion ? Et enfin, quelle est la nourriture interdite dans la soute d’avion ?
Est-ce qu’il est possible d’emporter de la nourriture dans la soute d’un avion ?
Dans les avions, la nourriture peut être emportée de deux manières :
-
Avec le passager ;
-
Dans la soute de l’avion.
Les passagers ont le droit d’emporter la nourriture avec eux dans la cabine d’avion, histoire de casser la croûte entre deux destinations. Cela dit, ils doivent respecter certaines règles et mesures sanitaires instaurées par la compagnie aérienne, telles que la qualité du conditionnement des aliments emportés à bord, la quantité et le type de nourriture qui va être consommé.
Parallèlement, il est possible d’emmener de la nourriture dans la soute d’un avion en l’incluant dans le bagage et là encore, on ne parle pas de grandes quantités. En effet, la nourriture transportée dans la soute d’un avion est limitée à des quantités précises. Par exemple, une boîte comportant quelques gâteaux traditionnels ou quelques fruits du pays qu’un passager veut faire goûter à la famille à qui il rend visite, etc.
Cela dit, les compagnies aériennes sont nettement plus strictes lorsqu’il s’agit de transporter la nourriture dans la soute de l’avion, et ceci, pour les raisons suivantes :
La température dans les soutes
La température dans la soute d’avion n’est pas idéale pour transporter toutes sortes de nourritures, étant donné que la soute de base n’est pas conditionnée pour répondre à ce besoin. Par conséquent, si le voyage est long, certains aliments peuvent pourrir ou fondre.
La charge dans les soutes
Les soutes sont destinées à recevoir et à stocker les bagages des passagers, ces derniers sont alors entassés pour gagner de la place. Par conséquent, en mettant de la nourriture dedans, elle risque de s’écraser et donc, de perturber l‘hygiène de la soute.
Dans la suite de cet article, nous allons vous lister les différents aliments autorisés et interdits dans une soute d’avion.
Quelle est la nourriture qu’on peut transporter dans la soute d’un avion ?
La liste des aliments ou plats autorisés dans une soute d’avion est plutôt restreinte. Il faut savoir que le choix de la nourriture autorisée ou interdite dans les soutes d’avion ne dépend pas uniquement de la compagnie aérienne.
En effet, lorsqu’il s’agit de transporter des aliments nutritionnels dans une soute d’avion, le personnel de la compagnie doit avertir la douane pour faire des checks out au départ, ainsi qu’à l’arrivée.
La douane a pour rôle de veiller au respect des mesures sanitaires, car l’histoire a déjà connu une contamination d’une nation due à des aliments affectés transportés dans un avion. Par conséquent, la douane se doit de vérifier chaque nourriture sortant de la soute d’avion. Si la nourriture comprise dans le bagage ne figure pas dans la liste verte, elle sera immédiatement confisquée au niveau de l’aéroport.
Voici la liste des aliments autorisés dans la soute d’un avion :
-
Les fruits et légumes ;
-
Le pain ;
-
Gâteaux secs ;
-
Lait en poudre et lait maternel.
Petite remarque : dans la majorité des compagnies aériennes, les fruits et les légumes sont autorisés à être transportés dans les soutes d’avion, cependant, certains aéroports font l’exception, comme ceux des États-Unis. De ce fait, nous vous conseillons de bien vous renseigner.
Quelle est la nourriture interdite dans la soute d’un avion ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les compagnies aériennes acceptent et refusent le transport de la nourriture dans les avions, en se basant principalement sur les mesures de sécurité sanitaire.
Parmi les aliments interdits par la douane, on trouve :
-
La viande ;
-
Le foie gras ;
-
Pâtes à tartiner ;
-
La charcuterie.
Tous les aliments mentionnés ci-dessus nécessitent un certain degré de conditionnement, c’est pour cela qu’ils sont interdits dans les soutes d’avions. Par ailleurs, il existe un moyen de faire passer ces éléments sans qu’ils ne soient confisqués par la douane. Comment ? Eh bien, en les emportant tout simplement avec vous dans la cabine, veillez juste à bien les empaqueter. Par contre, il faudra s’assurer qu’ils sont, bien entendu, acceptés par la compagnie.