Dans certaines situations, on achète un billet d’avion, mais les circonstances font parfois qu’on ne peut pas utiliser ce dernier à temps. Et si on ne l’utilise pas : c’est tout à fait normal de chercher à le rembourser facilement, surtout s’il coûte cher. Cependant, les remboursements des billets d’avion ne sont pas tous validés. Voyons dans quels cas on peut rembourser un billet d’avion ?
Pourquoi rembourser son billet d’avion ?
Les imprévus de la vie ne sont pas quelque chose qu’on peut contrôler, néanmoins, quand on planifie un voyage et que des conditions nous empêchent d’aller là où on le souhaite, alors qu’on a réservé un billet d’avion, c’est difficile à avaler. D’autant plus si le voyage a été planifié depuis très longtemps, avec plusieurs personnes qui nous sont chères, des amis de la famille, son partenaire, ou encore que le billet d’avion coûte extrêmement cher.
Dans ce genre de situations, on pense immédiatement au remboursement du billet d’avion en question. Toutefois, ce remboursement n’est pas toujours une option possible, tout dépend des conditions et du contexte de chaque situation.
En effet, les compagnies aériennes ont des réglementations spécifiques à ce sujet et pour savoir si vous êtes éligible à un remboursement, vous pouvez consulter la réglementation de chaque compagnie aérienne spécifique. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose que vous devez consulter avant de chercher à rembourser votre billet d’avion, il faut aussi consulter la loi, parce que cela vous donne une idée globale de vos droits, mais aussi de vos devoirs. Ainsi, vous informer est toujours une excellente idée avant de songer au remboursement de votre billet d’avion.
Si c’est possible, le remboursement d’un billet d’avion et une excellente stratégie financière. En effet, vous faire rembourser vous permet de recevoir votre argent ou une partie de votre argent et de ce fait, planifier le voyage une nouvelle fois ou dans une situation spécifique ou changer la date de ce dernier.
L’annulation du billet d’avion
Le remboursement automatique de votre billet d’avion se fait si la compagnie aérienne annule le billet d’avion elle-même, cependant, ce n’est pas la seule situation qui vous permet d’avoir un paiement. Par exemple, si vous voulez l’annuler !
Oui, il est possible d’annuler votre billet d’avion vous-même et de recevoir un remboursement de la part de votre compagnie aérienne. Tout simplement, il faut souscrire à une assurance de billet d’avion qui représente la solution ultime pour vous faire rembourser vos billets d’avion, dans le cas où vous décidez de les annuler. C’est grâce à votre assurance que vos billets d’avion sont remboursés et que vous aurez vos dépenses en retour.
Toutefois, si vous avez fait une demande de visa ou que vous avez payé d’autres documents nécessaires, vous ne pourrez pas vous faire rembourser la somme si elle n’est pas incluse dans votre couverture.
Quand peut-on se faire rembourser un billet d’avion annulé ?
Pour vous faire rembourser votre billet d’avion annulé, il faudra, en plus de votre assurance, des justificatifs qui prouvent votre situation. Voici les contextes qui vont vous permettre de vous faire rembourser votre billet d’avion annulé, on cite :
-
Le rejet de votre demande de visa ;
-
La perte de vos pièces d’identité ;
-
Le vol ou le cambriolage de votre logement ;
-
Être attaqué où avoir des dommages corporels extrêmement élevés ;
-
Le décès d’une personne très proche ou d’un parent, un accident ou une maladie très grave ;
-
Le licenciement économique ou encore la mutation dans une autre formation professionnelle.
Quelques petits conseils en plus : si vous voyagez en classe économique, il est très probable que votre billet d’avion ne soit pas remboursé. Dans le cas où, par exemple, vous réservez un billet d’avion que vous avez payé à l’avance et que vous ratez votre avion et si vous n’avez pas une justification que la compagnie aérienne considère comme valable, le remboursement devient extrêmement compliqué et vous aurez sûrement un refus complet.
Certaines compagnies aériennes pourraient vous rejoindre vers le milieu des négociations et vous donner l’option de changer la date de votre billet d’avion si vous êtes dans cette situation. Or, pour ce faire, vous aurez besoin d’un bon de remboursement spécifique pour ce type de situation, qu’il faudra demander à l’avance.
En général, ce bon est valide 12 mois et il vous permet de rembourser un billet d’avion. Ainsi, il est possible de trouver une option pour vous faire rembourser votre billet d’avion si la compagnie aérienne est apte à vous écouter.