Annulation voyages et covid-19, quelles sont les règles ?

Annulation avion aéroport

C’est le début des vacances estivales. Le temps est aux voyages et au divertissement. Mais depuis la résurgence du variant delta et le risque d’un reconfinement, l’organisation de ceux qui ont déjà prévu des déplacements se trouve bouleversée. Annulation de vos vacances et covid 19, voici ce que disent les règles.

Vol annulé par la compagnie aérienne, ce que vous devez savoir

La compagnie aérienne, en raison de l’épidémie de coronavirus, décide d’annuler le vol que vous avez préparé depuis des jours.

En principe, c’est elle qui prend sur elle la responsabilité de vous restituer l’intégralité du prix du billet d’avion. Mais dans les faits, à la place du remboursement, certaines compagnies aériennes proposent un avoir au passager, donc vous.

Concrètement, les passagers conservent leur ticket et ils prennent un autre vol plus tard quand vous le voudrez. Toutefois, si au bout de 12 mois, le touriste (vous) n’a pas effectué le voyage, la rétrocession de l’avoir est possible. C’est une solution qui permet aux transporteurs aériens de préserver un minimum de trésorerie. Mais vous pouvez décliner à cette suggestion et solliciter une restitution immédiate.

En revanche, si le vol est annulé pour cause d’« évènement exceptionnel et inévitable», vous ne pouvez rien exiger de la part du transporteur aérien.

Vol annulé par le voyageur

Parfois, l’annulation du voyage par avion peut venir du passager. Dans ce cas, peu importe ses raisons, même si les autorités du pays de destination ont annoncé des restrictions de circulation, la rétrocession n’est pas gagnée d’avance.

Lorsque ces contextes spécifiques arrivent, le mieux, c’est de se rapprocher de la compagnie aérienne afin de savoir si elle a mis en place des conditions de report ou d’annulation de vol.

Si celle-ci a prévu des mesures spéciales pour ce cas d’espèce — Air France, Transavia, Ryanair par exemple —, elle va vous informer de la conduite à tenir. Dans le cas contraire, vous n’allez malheureusement pas pouvoir entrer en possession des sous dépensés.

De même, si vous avez souscrit à une assurance annulation, la probabilité qu’elle vous serve est très faible. Car dans de pareilles situations, la couverture des risques sanitaires n’est pas assurée. Néanmoins, vous aurez droit au remboursement de la taxe d’aéroport et redevance passer.

Trajet en train annulé par le voyageur

Nombre de voyageurs utilisent également le train pour rallier leur destination. Contrairement à ce qui s’observe chez une bonne partie des transporteurs aériens, à la SNCF, l’ambiance est différente. En effet, à la Société Nationale des Chemins de Fer, les billets sont échangeables ou remboursables, et ce jusqu’au dernier moment.

Mais depuis le 1er mai 2021 et jusqu’au 29 août 2021, les tickets sont restituables seulement 3 jours avant le départ.

Location de voiture annulée par le demandeur

Dans le cas d’une réservation par personne interposée, vérifiez d’abord les conditions de vente avant une quelconque action. Généralement, le preneur a la possibilité d’annuler sans aucun frais jusqu’à 24 h ou 72 h avant la date prévue. Cependant, cela s’avère important de préciser que les règles varient d’une structure à une autre.

Pour demander la suppression de la location d’un véhicule, vous prenez votre téléphone et vous contactez votre loueur. C’est la première option. La deuxième, vous lui adressez un email. C’est la même procédure que vous allez suivre si vous avez vous-même formulé la demande de prêt.

Voyage à forfait annulé par l’agence de voyages ou par vous-même

Les établissements de tourisme, les tours-opérateurs figurent parmi les plus durement touchés par la crise sanitaire que traverse l’humanité actuellement. Depuis lors, ces professionnels du voyage ont considérablement assoupli les conditions qui entourent l’annulation ou le report chez eux.

Dans le cas où l’annulation vient de l’agence de voyages

Concrètement, si une agence de voyages, pour raison de confinement ou de mesures sanitaires, annule votre voyage à forfait, deux solutions s’offrent à vous.

La première, elle vous concède un voyage alternatif équivalent. C’est-à-dire une autre destination, une date, etc.

La deuxième, le tour-opérateur vous rembourse la somme que vous lui avez versée. Il a un délai de 14 jours pour se conformer.

Si en lieu et place de ces deux propositions, c’est un avoir qu’elle vous suggère, vous pouvez l’accepter ou le refuser.

Dans le cas où la demande d’annulation vient de vous-même

Que vous renonciez vous-même à votre voyage à forfait, cela peut arriver. Au cas échéant, le voyagiste doit, dans un délai de 14 jours, vous rembourser en intégralité votre argent. Mais attention !

Si le voyage n’a pas été annulé en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables sur le lieu de destination alors l’agence n’est pas tenue de vous rendre vos sous.

Réservation d’hébergement renoncée par vous-même

Nul ne peut prédire ce qui va se passer demain. Chaque jour, des informations concernant le covid-19 affluent. Si les évènements vous contraignent à renoncer à votre réservation d’hébergement, sachez que la rétrocession n’est pas systématique. Les règles appliquées dans ce cas de figure varient d’un prestataire à un autre.

Ce que recommande le Centre européen des consommateurs France est d’abord de vérifier si votre réservation peut être annulée et remboursée. Certains propriétaires acceptent de rendre, mais à condition de recevoir la demande 24 h ou 48 h à l’avance.

En revanche, d’autres refusent catégoriquement de reverser l’argent encaissé. Dans ce cas, appelez l’hôtelier pour au moins négocier un report.

Mais « Si en raison des mesures sanitaires, vous n’avez plus accès aux prestations comprises dans votre réservation – piscine, SPA, restaurant, etc. –, vous pouvez réclamer un avoir ou un remboursement partiel ou total de votre réservation » a précisé le CEC France.

En cas de litiges, à qui s’adresser ?

Malgré l’existence de textes, certaines agences de voyages refusent de s’y conformer. Si vos démarches auprès de celles-ci n’aboutissent pas, tournez-vous vers une autorité compétente, en particulier le médiateur du tourisme et du voyage. Lui saura vous aider à régler votre litige à l’amiable.

En revanche, si le contentieux concerne plutôt la compagnie aérienne, vous pouvez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

En résumé, la situation sanitaire mondiale a obligé tout le monde à revoir son mode de fonctionnement. Le variant delta progresse dans nombre de pays et obligent certains États à se réinventer. Avant de réserver un vol, un train, une voiture, informez-vous afin d’éviter toute situation malencontreuse.

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