Voyager plus facilement cet été grâce au nouveau service “ready to fly” de Air France

Ready to fly avec Air France

A compter de ce samedi 17 juillet, les passagers qui souhaitent prendre l’avion à destination de la Corse et des Dom-Tom pourront envoyer à l’avance leurs documents sanitaires. Le nouveau service “Ready to fly”, proposé par Air France devrait permettre un contrôle plus rapide afin d’éviter une attente trop importante à l’aéroport. Ainsi, découvrez comment voyager cet été avec Air France, grâce à “Ready to fly”.

Voyager plus sereinement avec “Ready to Fly”

La compagnie aérienne Air France lancera dès ce samedi le service “Ready to fly” qui permettra de gagner du temps dans les aéroports, et éviter le stress de ne pas avoir les bons documents sanitaires. Ainsi, si vous voyagez de Paris pour vous rendre en Corse ou dans les destinations d’Outre-Mer, vous pourrez envoyer par internet vos documents et justificatifs sanitaires  obligatoires pour voyager, attestant que vous n’êtes pas infecté par le Covid-19. La solution proposée par Air France se présente sous forme de QR Code, intégré dans le billet d’avion, qui contiendra toutes vos données sanitaires. Ce nouveau dispositif “Ready to fly” sera ensuite déployé pour d’autres destinations, et devrait permettre des contrôles des documents plus faciles aux aéroports, qui varient en fonction des pays. Le service proposé par Air France sera aussi une solution aux mauvaises surprises avant les vols, puisque de nombreux visiteurs apprennent avant leur départ ne pas pouvoir partir à cause d’un document manquant. 

Comment envoyer les documents avant le départ ? 

Quelques jours avant votre départ en avion, Air France vous enverra un mail pour vous demander de transmettre les documents sanitaires nécessaires via une plateforme en ligne. Vous devrez notamment présenter votre pass sanitaire qui sera étendu aux vols domestiques au 1er août, une preuve de vaccination avec ou sans test PCR selon les pays, une attestation sur l’honneur, ou encore des déclarations préalables pour aller en Italie, en Espagne ou en Allemagne lorsque le service le permettra. Une fois que tous les documents auront été envoyés, s’ils sont validés, vous recevrez une mention “Ready to fly” qui s’imprimera automatiquement sur votre carte d’embarquement. Si au contraire il vous manque un document obligatoire pour vos vacances en Corse ou dans les Dom-Tom ( Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Guyane…), vous en serez informé afin de pouvoir le renvoyer, ou le ramener à l’aéroport. 

Quels documents faut-il présenter pour se rendre en Corse et dans les Dom-Tom ? 

Si vous souhaitez vous rendre en Corse ou dans les Dom-Tom cet été, vous devrez présenter des documents qui attestent que vous n’êtes pas infecté par le Covid-19. Ainsi, dès l’âge de 11 ans, il est demandé de présenter une déclaration sur l’honneur, affirmant ne pas présenter de symptômes du virus, ou ne pas être un cas contact. Pour vous rendre dans ces destinations touristiques, vous devrez également présenter un certificat de vaccination complète, ou un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures, ou antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement. Des contrôles aléatoires peuvent être fait dans les aéroports d’arrivée. Si vous voyagez de Paris vers les Dom-Tom, une période d’isolement pourra vous être demandée, comme en Martinique pour une durée de 7 jours dans le cas où vous n’auriez pas reçu toutes vos doses de vaccin.

Annulation avion aéroport Previous post Annulation voyages et covid-19, quelles sont les règles ?
Surbooking compagnie aérienne Next post Surbooking aérien, quels recours pour les passagers ?

One thought on “Voyager plus facilement cet été grâce au nouveau service “ready to fly” de Air France”

Comments are closed.