Quelle que soit votre destination, les voyages en avion requièrent toujours une certaine préparation. En effet, il faudra veiller à emporter toutes vos affaires personnelles, à réserver le vol et à penser à l’endroit où vous allez passer votre séjour seul ou en famille. Il faudra également vous renseigner sur les conditions de voyage établies par votre compagnie aérienne et notamment celles relatives aux poids de bagages autorisés.
Pour être autorisé à voyager en avion, il faudra veiller à emporter les documents nécessaires. Alors, en quoi consistent-ils et quelle est leur utilité ? On vous dit tout !
Quels sont les documents indispensables à avoir sur soi pour prendre l’avion ?
La réglementation concernant les voyages en avion est très rigoureuse. Ainsi, vous devez respecter les formalités administratives exigées par votre aéroport, peu importe votre destination de voyage.
Ces formalités comprennent essentiellement les documents que vous devez présenter avant la phase d’embarquement et qui permettront les autorités de vérifier votre identité et légitimité de voyage.
Ainsi, voici la liste de 5 documents indispensables pour voyager en avion :
- Le passeport : il se présente sous la forme d’un petit livret qui contient tous vos renseignements personnels, y compris votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et vous devrez le présenter avant et après voyage aux services de contrôle ;
- Le visa : ce cachet est apposé sur votre passeport et vous permettra d’accéder aux pays de votre destination. Certains pays l’imposent, alors que d’autres vous demanderont de fournir le passeport seulement ;
- L’assurance voyage : elle vous permettra d’être indemnisé en cas d’éventuels sinistres, comme un accident ou une maladie sur un territoire étranger. Elle est notamment obligée par certains pays, comme la Russie, la Chine, L’Algérie ou Cuba ;
- Le carnet de vaccination : vous devez vous assurer qu’il est mis à jour et notamment dans le cadre d’un voyage en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie. Il est recommandé de se faire vacciner entre les hépatites A et B, la typhoïde, la fièvre jaune et l’encéphalite ;
- Le permis de conduire : ce document représente un justificatif d’identité très important à avoir sur soi et qui vous permettra de conduire une voiture une fois arrivée à destination.
Quels sont les documents à présenter pour prendre l’avion si vous êtes français ?
Afin de pouvoir se déplacer sur le territoire français par avion, il faudra présenter uniquement votre carte d’identité nationale ou un permis de conduire. Le passeport, quant à lui, est obligatoire pour voyager en outre-mer.
Pour voyager dans l’espace Schengen et dans l’ensemble de l’Union européenne, il faudra impérativement fournir un passeport ou une carte d’identité nationale pour prouver que vous êtes ressortissant de l’UE.
Un visa vous sera éventuellement demandé pour voyager en dehors de l’Union européenne, en fonction de la politique du pays vers lequel vous comptez vous déplacer.
Quels sont les documents à fournir si vous êtes étranger ?
Si vous résidez en dehors de l’Union européenne, alors, il faudra présenter votre passeport ainsi que votre titre de séjour si vous en possédez un pour voyager en France.
Pour voyager dans l’UE et au sein de l’espace Schengen, vous devez obligatoirement présenter un passeport et un visa, d’où l’importance de vous renseigner sur les procédures de visa afin de réaliser une demande au préalable.
Que faire en cas de perte ou de vol d’un document de voyage ?
La perte ou le vol de certains documents comme votre passeport ou votre carnet de vaccination aura des conséquences fâcheuses sur le cours de votre voyage. De ce fait, il faudra intervenir rapidement, et cela, en faisant une déclaration de perte auprès des autorités et contacter le consulat de votre pays de destination pour obtenir un passeport d’urgence.
Nos conseils pour bien préparer son voyage en avion !
Afin de voyager en toute tranquillité à bord de l’avion, voici quelques conseils pratiques pour réussir votre escapade aérienne :
- Vérifiez tous vos documents de voyage, y compris votre, billet de vol, passeport ou permis de conduire et rangez-les dans un endroit sécurisé ;
- Choisissez vos sièges en avance, et cela, en les réservant en ligne sur le site officiel de votre compagnie aérienne pour éviter de mauvaises surprises lors de l’embarquement ;
- Privilégiez le confort avant tout et habillez-vous d’une manière confortable et décontractée et notamment si vous parcourez plusieurs heures de vol ;
- N’oubliez pas de charger tous vos appareils électroniques, comme votre smartphone ou tablette si vous souhaitez vous distraire avec ou travailler au cours du vol.