La check-list pour un voyage en avion réussi !

Posted On By Agnes

Lorsqu’on voyage en général et encore plus quand on voyage en avion, on a tendance à ne pas trop savoir quoi prendre. Dans la plupart des cas, nous pouvons nous retrouver dans une situation où nous prenons tout le domicile et le dressing avec soi, alors que cela n’est pas forcément utile, mais simplement encombrant. C’est pour cette raison qu’il est utile d’avoir une liste de voyage.

Avant de prendre l’avion !

Avant même de prendre l’avion, durant la période d’organisation de votre voyage, il est important de se renseigner au maximum sur votre destination. En effet, c’est selon ces renseignements qu’il sera possible de déterminer ce qui est indispensable à votre voyage.

Tâchez de vous renseigner sur l’itinéraire que vous allez emprunter une fois arrivé. Essayez de prévoir la météo et le temps qu’il fera. Toutes ces informations détermineront les bagages que vous devrez prendre avec vous.

Une fois tous ces renseignements récoltés, assurez-vous que vos papiers et pièces d’identité sont bien prêts. N’oubliez pas que certaines destinations demandent un visa pour accéder à leur territoire, il est donc important de prévoir cela.

En effet, certains pays peuvent conditionner l’entrée dans leur territoire par la détention d’un visa valide, dans ce cas, il faudra passer par une procédure de demande de visa et attendre par la suite la réponse du consulat. Ce n’est qu’une fois ce dernier obtenu qu’il sera possible de parler de voyage.

Plus tard et en addition au visa, il faudra s’assurer d’avoir bien préparé tous les papiers indispensables à l’embarquement dans l’avion pour pouvoir préparer sa valise pour un voyage.

La check-list d’une bonne valise pour un voyage

Il faut savoir que la check-list de préparation de la valise pour un voyage en avion va différer selon la destination choisie. Il faudra donc déterminer la destination, mais également les activités et le but du voyage pour pouvoir faire sa valise. Cependant, il est possible de mettre en place une check-list de voyage classique qu’il suffira d’adapter par la suite en cas de besoin.

Voici d’ailleurs, un exemple de check-list que vous pouvez utiliser, mais aussi, personnaliser et adapter à vos besoins :

  • Une trousse de toilette avec des accessoires d’hygiène : cette dernière peut englober des indispensables, comme les brosses à dents, brosse à cheveux, etc. ;

  • Une trousse de beauté composée du maquillage et des produits de beauté pour les femmes. La même trousse peut être préparée pour un homme avec ces soins de beauté. Il est aussi possible de la mettre en mini-format pour la transporter au quotidien dans son sac ;

  • Les vêtements et les sous-vêtements peuvent être divisés en 8 catégories : des sous-vêtements, tenues confort, tenues pour les activités, tenues chics, tenues couvertes en cas de mauvais temps, tenues légères, chaussures selon les tenues et accessoires. Il est possible de prendre dans son bagage toutes les catégories précédentes de vêtements, comme il peut être nécessaire d’en prendre quelques-unes seulement, cela dépendra de la destination et des activités prévues ;

  • Les appareils électroniques : il est important de s’assurer de prendre les appareils électroniques indispensables, tels qu’un téléphone, un appareil photo pour faire de belles photos, mais aussi, de ne jamais oublier leurs chargeurs, au risque de se retrouver en panne.

Le bagage à main pour un voyage en avion !

En voyage en avion, il est possible d’avoir un bagage à main sur soi, ce dernier peut s’avérer être très pratique pour emporter les objets indispensables. De plus, il peut porter secours en cas de perte de la valise. Ainsi, il est toujours conseillé de prendre dans son bagage à main une tenue en plus pour dépanner en cas de retard ou de perte.

Bien que ce type de bagage reste très pratique, il est cependant soumis à un certaines conditions bien précises. En effet, les liquides ayant une contenance de plus de 100 ml sont interdits dans le bagage à main. Il faut donc s’assurer de ne pas dépasser 100 ml de liquide, au risque de se voir retirer les produits en question.

Bien évidemment, les pièces d’identité, document d’embarquement et autres sont indispensables dans un bagage à main. Il peut également être utile d’y mettre le chargeur de votre téléphone en cas de besoin et bien évidemment, vos moyens de paiement, tels que vos cartes bancaires ou encore votre chéquier.

Previous post Les comparateurs de billets d’avion, sont-ils efficaces ?
Next post Tout savoir sur les vols long-courriers !