Transport d’animaux en avion : comment faire ?

Animaux en soute avion

Plus de la moitié de la population française déclare avoir un animal de compagnie. Ces petites boules de poils aussi mignonnes qu’attachantes peuvent rapidement faire partie de la famille. Les personnes ayant un animal de compagnie s’y attachent très rapidement et facilement. Cela dit, lorsqu’il est question de voyager, cela peut vite devenir compliqué. Être dans l’obligation de laisser son petit compagnon pour la durée d’un séjour est très difficile pour les propriétaires. Mais ce n’est plus un grand souci. Effectivement, il est de plus en plus possible de voyager accompagné de son animal. Il suffit de bien se renseigner.

Quelles sont les formalités et obligations du transport d’animaux en avion ?

Se séparer de son compagnon à quatre pattes est difficile, mais ce n’est bientôt plus la peine d’y penser. Voici les formalités et obligations générales pour que vous puissiez dorénavant voyager avec votre animal domestique :

  • La vaccination de votre animal doit être à jour,
  • Si vous voyagez au sein de l’UE, votre animal doit être identifié grâce à une puce électronique et posséder un passeport attestant de son suivi de vaccination,
  • Votre animal doit avoir une cage de transport homologuée.

La caisse/ cage de transport

Pour transporter votre animal et voyager avec, il est impératif qu’il soit dans une cage de transport homologuée par la norme IATA (International Air Transport Association). Également, elle devra présenter certaines caractéristiques bien précises. Tout d’abord, la coque doit être à base de plastique rigide ou de fibres de verre. Si la caisse possède des roues et que ces dernières sont rétractables, il est obligatoire qu’elles soient maintenues, et cela, peu importe le moyen de maintien, même du scotch suffira. En ce qui concerne le système de fermeture de la cage, il devra être centralisé, autrement dit les deux crochets doivent se fermer et s’ouvrir en même temps. La caisse doit être assez spacieuse pour l’animal, de façon à ce qu’il se sente à l’aise dedans, et puisse se mettre debout ou s’allonger sans difficulté.

Le transport d’animaux en avion par fret

Malheureusement, dans certains cas, votre animal peut ne pas être accepté ni en soute ni en cabine. Que faire dans ce cas-là ? Serez-vous obligé de vous en séparer comme vous le craignez et de le laisser à la maison ? Bien évidemment, il existe toujours d’autres alternatives : le transport par fret. Ce type de transport est surtout connu pour le transport de marchandise d’infrastructure, mais il peut également vous sauver dans un cas pareil. Généralement, si votre animal pèse plus de 75 kg, que vous voyagez vers un pays où ils n’acceptent les animaux que par ce moyen-là, ou simplement parce que la race de votre animal n’est pas acceptée dans la politique de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, le transport par fret serait la seule alternative possible.

Le transport de vos animaux selon leur type et race

Le moyen de transport diffère selon le type et la race de l’animal. Un petit animal et un grand ne vont évidemment pas voyager de la même manière.

  • Si votre animal n’atteint pas la barre des 8 kg, il peut très bien voyager avec vous en cabine comme bagage à main.
  • Au contraire, s’il dépasse 8 kg de poids, il pourra voyager en soute sous climatisation.
  • Si vous avez un chien d’assistance, cela veut dire qu’il vous est indispensable, dans ce cas, il peut voyager en cabine gratuitement.
  • Si votre animal appartient à une race à museau plat, son transport se fera généralement par fret.
  • Également, si votre animal est obligé de voyager seul pour une quelconque raison, le seul moyen de transport possible est le transport par fret.

Quelques conseils pratiques pour le transport d’animaux en avion

Tout d’abord, il est impératif de se renseigner un maximum avant de voyager avec votre animal. C’est une manière efficace d’éviter toute surprise. Ensuite, si votre animal n’est pas habitué à voyager, il faut essayer de l’habituer à la cage de voyage en le mettant dedans pendant environ deux heures par jour avant le voyage. N’oubliez pas de le récompenser après bien sûr. Un petit tour chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller efficacement est à privilégier lors d’un voyage, et ne serait pas de refus. Et enfin, si vous constatez que votre animal est nerveux, n’hésitez pas à lui mettre son jouet préféré ou son doudou avec lui dans la cage, ou de carrément lui donner un calmant.

Enfants avion Previous post Voyage mineur avion : documents et informations a savoir
Trousse de voyage Next post Trousse de voyage en avion : que prendre lors de son voyage ?

One thought on “Transport d’animaux en avion : comment faire ?”

Comments are closed.