Voyage mineur avion : documents et informations a savoir

Enfants avion

Un enfant qui voyage seul est une idée terrifiante pour les parents et surtout les nouveaux d’entre eux. Alors qu’en est-il du voyage des enfants seuls par avion ? Certains parents refuseraient carrément de laisser leurs enfants faire un tel voyage et ce, par peur que ces derniers se perdent au niveau de l’aéroport ou qu’ils ne sachent pas s’occuper des formalités. Cependant, il existe des moyens pour permettre aux mineurs de voyager en toute sécurité par avion. Tout sera présenté en détails dans cet article !

Retour sur les questions des parents des voyageurs mineurs

Le voyage par avion des mineurs peut inquiéter les parents qui se posent plusieurs questions sur la sécurité de leurs enfants et le déroulement de voyage. Vous devez savoir que dans le cas des mineurs qui voyagent par avion, un système de sécurité est mis en place pour leur garantir un voyage en toute sécurité, de l’aéroport, durant le vol, jusqu’à ce que l’avion atterri. Votre enfant sera pris en charge par un personnel qualifié et entraîné à prendre soin des voyageurs mineurs. Dès l’arrivée de votre enfant, le personnel remettra le passager mineur à main sure, que ce soit vous ou un tuteur qui l’attendra à l’aéroport. Le système UM est un système sur lequel vous pouvez inscrire votre enfant pour assurer un voyage sécurisé en avion. Une autre question qui tracasse les parents lors du voyage par avion de leur enfant mineur concerne le vol en lui-même. Est-ce que mon enfant sera accompagné d’un adulte sur l’avion ou est ce qu’il sera seul du début du vol jusqu’à la fin ? Vous devez savoir qu’un membre du personnel de l’avion restera avec votre enfant durant tout le vol, en faisant en sorte que l’enfant ne manque de rien.

Les documents du mineur/ passager d’un avion

Le voyage des mineurs par avion est possible mais cela sous quelques conditions obligatoires et nécessaires. Commençons par l’âge à partir duquel l’enfant peut prendre l’avion seul, à partir de l’âge de 12 ans, votre enfant peut prendre l’avion seul, mais s’il a moins de 12 ans, vous devez voyager avec lui ou le confier à un tuteur après avoir fait et signer une autorisation parentale du voyage de l’enfant. Un enfant qui a moins de 12 ans, peut être inscrit dans un système de service d’accompagnement s’il est impossible pour vous de voyager avec lui ou si vous ne lui trouvez pas un tuteur. Parlons du plus important, « les documents » ! Vous devez savoir qu’il est obligatoire que l’enfant porte sur lui :

  • Son billet d’avion,
  • Le billet doit être accompagné de sa pièce d’identité.
  • Dans certain cas, des compagnies exigent une autorisation parentale pour permettre à leur enfant de voyager légalement.

Comme vous l’avez constaté, les documents ne sont pas difficiles à accomplir et à préparer avant le voyage des mineurs par avion. L’autorisation des titulaires doit être légalisée chez un officier de l’état civil ou un commissariat.

Des compagnies pour le voyage des mineurs par avion

Certaines compagnies aériennes low cost ne vous permettent pas de confier votre enfant un accompagnateur durant le vol, vous devez donc choisir une compagnie aérienne qui vous permet d’avoir cette option d’accompagnement. On peut citer les cas de plusieurs compagnies, chacune d’entre elles a ses propres règles et conditions, telles que :

Air EuropaUn enfant de moins de cinq ans ne peut pas voyagé seul Entre cinq ans et onze ans peuvent bénéficier du service UM qui est un service qui assure leur accompagnement durant le vol Entre douze et dix-sept ans, le mineur peut bénéficier du service d’accompagnement young people
French beeLes enfants de quatre à onze ans doivent obligatoirement être inscrits dans le service UM A partir de douze ans, le service est facultatif
Air FranceLes enfants de quatre à onze ans inscrit dans le service d’accompagnement peuvent voyager au niveau national Les enfants de cinq à quatorze ans inscrits dans le service d’accompagnement peuvent voyager au niveau international. Les enfants de quinze à dix-sept ans peuvent voyager, le service d’accompagnement de mineurs est facultatif.
Previous post Un test Covid pour aller en Sardaigne
Animaux en soute avion Next post Transport d’animaux en avion : comment faire ?