Voyager en avion avec des enfants

Si vous devez prendre l’avion avec de jeunes enfants, vous savez qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’organisation et de bien planifier les choses à l’avance pour bien prendre soin de vos chers bambins. Comment éviter le stress au maximum ?
Quelques conseils pour que le vol se passe bien. 

Préparer son voyage 

L’un des moments les plus importants est la réservation des billets d’avions. En effet, il faut pouvoir choisir ses places dans l’avion pour avoir la sécurité de ne pas être séparé lors de l’enregistrement. Selon le type d’avion et l’organisation des sièges, il vous faudra opter pour les places à 3 ensemble, ou les configuration des fauteuils pour 2 ou 3 voir 4 ou 5.
Optez alors pour un site de réservation permettant cette option qu’il s’agisse d’une compagnie directement ou même un comparateur de vols permettant cette option comme le site de l’agence de voyage Promovols. Il convient de bien préparer toutes les affaires nécessaires au bon déroulement de votre vol. Pensez à prendre un bagage à main, un sac dans lequel vous pourrez glisser tout ce dont vous aurez besoin pour distraire vos petits.

Pensez à emporter le doudou de votre tout-petit mais aussi des collations, car la plupart des compagnies aériennes ne servent pas de repas à bord. Il vous faut vous renseigner sur ce qui est autorisé à bord ou non. Prévoyez des snacks comme des barres de céréales, des fruits secs et même quelques bonbons. 

Garnissez le sac de cahiers de coloriage, de livres mais aussi d’un téléphone ou d’une tablette pour permettre à votre enfant de se distraire, même si ce sont des choses que vous lui interdisez en temps normal. Vous pouvez aussi embarquer un jeu de cartes ou des jeux de société spécial voyage pour vous amuser avec vos enfants. 

L’arrivée à l’aéroport

C’est toujours un moment un peu stressant car il faut arriver suffisamment à l’avance et passer à l’enregistrement des bagages. Si vous voyagez avec des enfants, vous n’aurez pas la possibilité de courir à travers le terminal si vous êtes en retard. Mieux vaut donc arriver tôt. Prévoyez un chariot pour mettre toutes vos affaires et ne pas vous surcharger. Il est aussi possible, dans certains aéroports, de louer une poussette. Profitez-en, même si vos enfants ne sont plus des bébés. Vous pouvez la garder jusqu’à l’embarquement et y poser vos affaires. Elle vous sera rendue à votre arrivée. 

Avant l’embarquement, vous pouvez profiter d’une des nombreuses aires de jeux mises en place par les aéroports pour bien défouler vos enfants. Ainsi, ils seront peut-être plus fatigués et donc moins enclins à trouver le temps long dans l’avion. 

A bord de l’avion 

Lorsque vous arrivez à vos sièges dans l’avion, tentez de faire connaissance avec vos voisins et présentez-leur vos enfants, si ceux-ci sont calmes. Ils seront peut-être plus tolérants si jamais vos enfants devaient montrer des signes d’impatience pendant le voyage… 

Évitez de sortir tout ce que vous avez prévu pour le voyage dès le départ. Mieux vaut attendre que vos enfants réclament quelque chose. Ne sortez pas tout en même temps, gardez-en pour le reste du voyage, surtout si celui-ci dure quelques heures. Pour ne pas les lasser, découpez le temps de voyage et changez d’activités environ tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures. 

Pensez à prendre un oreiller et des vêtements de rechange avec vous. Si vos enfants font la sieste, il est plus confortable d’avoir un oreiller sur lequel poser leur petite tête blonde. Et un incident est vite arrivé ! Du chocolat sur un t-shirt, une queue trop longue pour les toilettes… Il est donc plus prudent de prévoir de quoi changer vos enfants en cours de route. Si vous voyagez avec un bébé, prévoyez un nombre de couches suffisant et des sacs plastique pour les conserver jusqu’à l’atterrissage. 

Voyager avec des enfants peut paraître compliqué au premier abord mais avec une bonne organisation, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *