Remboursement de taxe à l’aéroport : les conditions d’éligibilité

Remboursement taxes aéroport

Parfois, il est possible de rater son vol, qu’il soit pour rentrer chez soi ou pour voyager vers un autre pays, l’important après cela est de pouvoir avoir un retour sur l’argent que nous avons dépensé, le prix des vols étant souvent assez élevé, il est primordial d’avoir un remboursement de taxe à l’aéroport.

Les situations non assurées de remboursement de taxe à l’aéroport

Avant de vous donner les conditions qui feront en sorte que vous soyez remboursés, commençons par les situations de non-remboursement de taxe à l’aéroport, afin que vous ne soyez pas face à une situation qui ne soit pas à votre avantage, voici les cas dans lesquels vous ne serez pas remboursés :

  • manquer le vol pour des motifs personnels,
  • arrivée en retard à l’heure de vol,
  • manque de documents de voyage, notamment les document sanitaires, qui peuvent dans certaines compagnies être présenté avec le Ready to Fly.

Le premier cas dans lequel vous ne serez pas remboursé, est si vous manquez votre vol pour des motifs personnels, nous pouvons donner comme exemple les responsabilités professionnelles, ou d’autres raisons telles que les problèmes d’ordre médical ou d’autres circonstances.

Si à cause du trafic routier, vous n’arrivez pas à l’heure à votre vol, vous ne serez pas remboursé, en effet, lorsque vous achetez votre billet d’avion, certaines conditions y sont citées, parmi elles, vous avez le retard pour un vol, qui n’est donc pas assuré par la compagnie.

Pendant votre présentation au guichet d’embarquement, si vous n’avez pas tous les documents nécessaires, tels que votre passeport ou d’autres documents dont vous pouvez avoir besoin pour voyager, si certains sont manquants, vous ne pourrez pas prendre votre avion.

Quelles taxes sont remboursables à l’aéroport ?

Vous connaissez maintenant les situations qui ne sont pas assurées par les compagnies, désormais, passons aux situations de remboursement de taxes à l’aéroport, de ce fait, vous connaîtrez davantage, que pour avoir ce remboursement, vous devez être dans un des cas suivants :

  • le vol a été retardé par la compagnie,
  • le vol est décalé vers une autre date,
  • le vol a été annulé par la compagnie.

Pour qu’un vol retardé soit remboursé, et ce, en partie seulement, le retard doit obligatoirement dépasser les 5 heures, cela amènera la compagnie à proposer un remboursement d’une partie des frais de vol, en incluant une prise en charge du repas des personnes qui sont en attente.

Pour des raisons météorologiques, ou parfois d’ordre politique tel que des grèves, il est possible que le vol soit décalé vers une date ultérieure, dans ce cas-là, certaines compagnies peuvent rembourser les voyageurs pour le décalage causé par cet inconvénient.

Comment avoir un remboursement de taxe à l’aéroport ?

Vous avez eu comme confirmation qu’une partie de votre billet vous sera remboursée, et ce, par la source officielle de la compagnie, cependant, comment avoir un remboursement de taxe à l’aéroport ? Vous le saurez en consultant cette rubrique, pour obtenir ce remboursement, voici les étapes à suivre :

  • faire une demande auprès de la compagnie,
  • fournir les justificatifs de remboursement,
  • attente d’un retour de la compagnie.

Selon la compagnie avec laquelle vous avez décidé de voyager, vous pouvez faire une demande de remboursement, si vous avez voulu voyager en achetant un billet auprès d’un vendeur tel qu’un site web d’annonces, alors le remboursement devra être réclamé auprès du gérant du site qui s’occupera de faire le lien avec la compagnie.

Pour qu’une demande de remboursement soit étudiée, cette dernière doit obéir aux conditions que nous ayons citées dans la partie précédente de notre article, dans votre demande, vous devrez donner les détails de la faute commise et des raisons que la compagnie a pour rembourser vos frais d’avion.

Une fois que la demande est envoyée, il ne vous restera qu’à vous armer de patience pour avoir un retour de la part de votre compagnie, la majorité ayant un taux de réponse rapide, dans le cas où vous n’avez pas eu de retour, vous pouvez faire envoyer une demande par courrier pour avoir un accusé de réception.

Pour que nous puissions apporter une conclusion à notre thème, le remboursement de taxe à l’aéroport ne se fera que dans certains cas spécifiques, en sachant que les autres frais tels que les surplus de bagages payés ne seront pas considérés dans le remboursement.

Surbooking compagnie aérienne Previous post Surbooking aérien, quels recours pour les passagers ?